FAQ
SPM technologies établit des relevés pour l’eau, le chauffage et l’énergie. En d’autres termes, nous relevons les compteurs pour connaître le nombre d’unités consommées par chaque appartement au cours d’une période donnée. Sur la base de ces relevés, nous pouvons calculer la consommation de chaque appartement, car nous connaissons la part de la consommation totale d’un appartement. La consommation totale de l’immeuble, telle qu’elle est communiquée par la compagnie d’électricité, peut donc être répartie entre les occupants en fonction de leur part d’utilisation.
Cette répartition se fait sur la base d’un prix unitaire (WE). Le prix par unité varie d’une année à l’autre car il dépend de la consommation totale et du prix fixé par la compagnie d’électricité. C’est pourquoi le prix ne peut pas être simplement comparé au prix du kWh ou du m3 de la compagnie d’électricité.
Ces réponses sont basées sur la situation actuelle en Belgique et peuvent varier d’un pays à l’autre. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.
Les explications typiques d’une facturation plus élevée peuvent être les suivantes :
Vous avez réglé le thermostat plus haut que d’habitude.
Votre thermostat est défectueux
Il a fait plus froid cette année que l’année précédente.
Les prix du chauffage urbain, du gaz naturel ou du pétrole ont augmenté.
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Si vous souhaitez modifier le montant de votre acompte, vous devez vous adresser à l’administrateur ou au propriétaire de l’appartement. Tous les administrateurs/logeurs ne peuvent pas modifier le montant.
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Si la facture de chauffage montre que vous avez payé trop d’avances, c’est parce que votre consommation a été inférieure à votre avance. Dans ce cas, c’est l’administrateur de votre appartement qui est responsable du remboursement.
Selon toute vraisemblance, vous recevrez votre remboursement en même temps que la première facture de loyer, après réception du décompte. Le propriétaire peut déduire le montant de votre loyer, réduisant ainsi le loyer du mois en question. Le montant peut également être déduit des charges restant à payer.
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Si le relevé indique que vous devez payer plus que ce que vous avez payé à l’avance, c’est parce que vous avez consommé plus que ce qui vous a été facturé à l’avance. C’est le gestionnaire qui est responsable de ces frais. Il doit percevoir ce montant en même temps que le loyer le mois suivant la réception du règlement.
Contactez votre administrateur/bailleur si le montant supplémentaire à payer sur le règlement dépasse trois mois d’avance, vous pouvez peut-être bénéficier d’un paiement échelonné.
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L’indemnité pour situation défavorable a pour but de compenser le règlement d’un appartement soumis à une consommation de chaleur anormalement élevée. Il peut s’agir d’un appartement avec un mur extérieur, d’un appartement situé au-dessus d’un sous-sol non chauffé, d’un appartement situé au dernier étage ou d’un appartement situé à proximité ou au-dessus d’un portail. En termes techniques, l’allocation est appelée « correction pour emplacement défavorable ».
Conformément à la réglementation officielle, le calcul des pertes de chaleur sert de base au calcul de la prime. Le calcul de la perte de chaleur est établi par un bureau d’ingénieurs ou d’architectes. Si l’appartement en question ne dispose pas d’un calcul de perte de chaleur, le numéro d’expérience de Brunata est utilisé à cette fin.
L’abattement pour l’appartement apparaît sur la déclaration sous la rubrique réduction. La correction peut être effectuée sur deux parties distinctes du paiement. La partie qui dépend de l’utilisation (c’est-à-dire de la consommation calculée).
D’ailleurs, en Belgique, il n’y a pratiquement pas de réduction pour cause d’emplacement défavorable.
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Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Le plus courant est que les frais de chauffage totaux de l’appartement n’ont pas été calculés de la même manière, ce qui peut être dû à des problèmes de fonctionnement. Si la température de l’eau alimentant le radiateur est augmentée, la perte de chaleur des tuyaux augmente. Par conséquent, une plus petite partie du radiateur chauffera, car la vitesse de libération de la chaleur sera nettement plus élevée. Il en résulte que moins d’unités sont enregistrées dans les répartiteurs de coûts de chauffage, mais que le coût total de chauffage du bâtiment est tout aussi élevé (voire plus élevé). Et le prix de chaque unité augmente.
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Les répartiteurs électroniques de frais de chauffage de Brunata (M8 et Futura Heat) sont les seuls répartiteurs de frais de chauffage sur le marché à pouvoir faire la distinction entre la chaleur négative, c’est-à-dire la chaleur provenant de sources externes telles que le soleil ou les poêles à bois, et la chaleur positive, c’est-à-dire la chaleur provenant du radiateur.
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Oui, mais tous les compteurs de chaleur Brunata sont adaptés au radiateur sur lequel ils sont installés. Les compteurs sont adaptés à leur utilisation. L’avantage est qu’une seule unité sur l’appareil enregistre la même consommation, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand radiateur.
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Nous remplacerons ou réparerons votre appareil dès que possible, mais il peut y avoir un délai d’attente. Vous recevrez une lettre de notre part avant notre visite. Pendant la période en cours, votre consommation sera calculée. La méthode de calcul figure sur votre relevé.
Oui, car le compteur est adapté au type et à la taille du radiateur sur lequel il est installé. Si un autre radiateur est installé, le compteur doit être changé. Si vous avez installé un nouveau radiateur mais pas de nouveau compteur, vous devez contacter votre propriétaire ou le gestionnaire.
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- N’ouvrez pas les fenêtres pendant de longues périodes au cours de la saison de chauffage.
Utilisez tous les radiateurs à un niveau de chauffage raisonnable.
Ouvrez les fenêtres 2 à 3 fois par jour pendant 5 minutes pour rafraîchir l’air et éliminer l’humidité sans refroidir tout ce qui se trouve dans la maison. N’oubliez pas de fermer le radiateur.
Veillez à ce que l’air puisse circuler librement autour des radiateurs.
Achetez un thermomètre et placez-le sur un mur intérieur.
Éteignez les radiateurs lorsque vous ne les utilisez pas, par exemple lorsque vous n’êtes pas à la maison ou la nuit.
- Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, prenez une douche ou vous rasez.
Limitez l’utilisation de votre baignoire. Une douche de 5 minutes consomme environ 50 litres d’eau, alors qu’il faut environ 150 litres pour remplir un bain.
Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle. Utilisez plutôt un bouchon d’évier ou une bassine.
Ne décongelez pas les aliments congelés sous l’eau du robinet. Placez les aliments dans le réfrigérateur longtemps à l’avance. Vous économiserez ainsi de l’eau et profiterez du froid des aliments congelés.
- Aérez la pièce deux ou trois fois par jour.
Aérez la pièce pendant environ cinq minutes à la fois.
Ne faites pas sécher le linge à l’intérieur.
Aérez la salle de bains par une fenêtre ou une bouche d’aération après la douche et gardez la porte fermée pendant ce temps.
Aérez la cuisine pendant que vous cuisinez et, si possible, utilisez la hotte aspirante.
Cuisinez avec un couvercle sur les casseroles. Vous améliorerez ainsi non seulement votre climat intérieur, mais vous réduirez également votre consommation d’énergie.
Aérez la pièce lorsque plusieurs personnes y ont séjourné.
Vérifiez votre maison et agissez dès l’apparition de moisissures.
Maintenez une température stable de 20 à 22 degrés pendant la période de chauffage.
Nettoyez la maison au moins une fois par semaine.
Vous avez le droit de recevoir un relevé une fois par an et il n’est pas évident de facturer au milieu d’un exercice financier. Lorsque vous déménagez, vous devez normalement attendre le relevé annuel dans lequel la consommation annuelle totale du bâtiment est décomptée. La période de décompte et la date d’échéance figurent sur vos relevés précédents, mais sont également disponibles auprès du gestionnaire.
Dans des situations particulières, un relevé intermédiaire peut être établi moyennant un supplément.
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En général, vous devez signaler un changement d’adresse au syndic ou au propriétaire de l’immeuble, qui nous transmettra l’information.
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Vous devez attendre que le décompte de votre immeuble soit établi, ce qui se fait généralement une fois par an. Les frais de chauffage constituent un décompte qui ne peut être effectué que lorsque la consommation totale d’énergie pour le chauffage du bâtiment a été calculée, c’est-à-dire lorsqu’il y a des frais à répartir.
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